Quand vient le printemps, se changer les idées devient un besoin légitime. Vous pouvez prendre de la hauteur pour être en contact avec la nature. L’idée d’une randonnée pendant cette période au Mont Sokbaro permet une reconnexion totale de l’esprit avec les tableaux somptueux que nous offrent ses paysages verdoyants. Plongé dans ses montagnes, entre ses couleurs et ses nuances, sa faune et sa flore, le Mont Sokbaro peut vous faire vivre des plaisirs insoupçonnés. Découvrez cette destination dans toute sa diversité.
Quelle est l’histoire du mont Sokbaro ?
La base de données topographique numérique relative au mont Sokbaro a été établie par la mission de topographie radar de la navette(SRTM). Elle définit le mont Sokbaro comme le point culminant du Bénin, à une altitude de 672 mètres. Mis à part les nombreuses excursions sur Ganvié, c’est la destination privilégiée des touristes qui souhaitent profiter de la nature dans une atmosphère détendue.
Situé au nord, à la frontière entre le Bénin et le Togo, le Mont Sokbaro bénéficie d’un paysage enrichissant, sa proximité avec le fleuve mono représente un atout majeur. Généralement appelé Sagbarao par la population locale, il se situe à 58 kilomètres de Bassila dans le département de la Donga. Les populations togolaises le qualifient de destination touristique de proximité, car le mont se trouve encore plus proche de la région de Kara au nord du Togo.
Les hautes montagnes du mont Sokbaro sont par ailleurs des collines appartenant à un massif de roche qui s’étend jusqu’à l’ouest du Togo. Quel que soit votre âge, votre poids, vous n’avez qu’à enfiler des chaussures et une combinaison vestimentaire adaptée pour explorer le sommet des montagnes avec une belle vue panoramique sur les terres basses dont l’altitude est de 550 mètres.
Flore locale du Mont Sokbaro: explorez une végétation particulière
Que ce soit en été ou pendant l’hiver, la flore du mont Sokbaro est toujours merveilleuse à contempler. Les collines offrent une vue à couper le souffle avec des fleurs sauvages qui poussent tout au long des roches. Durant votre randonnée, vous allez découvrir un espace verdâtre avec une végétation assez particulière. Une variété de plantes à caractère exotique jonche le paysage, en vous proposant un voyage captivant, loin de la pression sociale quotidienne.
En découvrant le mont Sokbaro, certes, vous serez loin des standards occidentaux en matière de végétation. Ici, vous n’allez pas voir des coquelicots ou de l’Ancolie, mais vous profitez d’une totale immersion dans la beauté à l’état naturel. La nature vous gratifie d’immenses plateaux de fleurs recouvrant des montagnes avec des tiges très ramifiées pour s’évader, penser, voir, toucher, sentir et faire voyager l’esprit vers des horizons non encore explorés.
Après avoir parcouru de longs kilomètres, la fatigue peut prendre possession de votre corps. Quoi de plus apaisant que de se reposer sous la végétation géante du mont Sokbaro composée de papayers, de manguiers, de fromagers… ? Avec des branches qui s’élancent vers le ciel et des feuilles touffues, ses arbres représentent un véritable refuge lors des journées très ensoleillées. Alors dans l’ombre relaxante de ses géants verts, vous allez vivre un moment de connectivité profonde avec la terre.
Observez la faune sauvage du Mont Sokbaro
Le mont Sokbaro est bien évidemment un joyau caché au centre de la nature dans laquelle les collines et la savane dévoilent un spectacle sensationnel. Laissez-vous embarquer dans une aventure captivante où la faune offre un menu d’animaux riche en diversité. La flore sauvage regorge en effet des espèces aviaires que l’on retrouve généralement dans les parcs et réserves forestières que regorge le Bénin.
Sous le doux murmure des feuillages, des oiseaux typiques comme la pintade, la perdrix, le coucou blanc illuminent la vue avec leurs plumages chatoyants. Perchées sur les feuilles, les tourterelles forment un orchestre de mélodie résonnant parmi les branches qui vacillent au gré du vent, créant une parfaite harmonie avec la nature.
Les visiteurs chanceux peuvent également apercevoir des aigles survolant les sommets des montagnes aux allures majestueuses. Dans les sous-bois et les terres basses, les petits rongeurs tels que les écureuils, les rats, les agoutis et les lapins sauvages se déplacent gracieusement et régulièrement comme pour confirmer la magie du Mont Sokbaro.
Les cerfs se déplacent entre les savanes du mont Sokbaro à la recherche de nourriture. Ce mammifère peut mesurer jusqu’à 2,6 mètre et la longueur de ses pattes est parfois très impressionnante. La coloration de son pelage dépend des saisons, de l’âge ou du sexe : Il est soit brun clair tacheté de blanc, soit brun roux ou encore gris-brun, offrant un spectacle magnifique aux randonneurs qui croisent son chemin.
Vous pouvez pousser votre aventure plus loin et plonger vos regards vers les rivières qui environnent le Mont Sokbaro. De nombreuses espèces aquatiques viennent enrichir davantage l’écosystème. En clair, dans les eaux tranquilles, les poissons (tilapia, silure…), les tortues, les crevettes… contribuent à l’histoire enchanteresse de ce lieu remarquable.
Où loger pendant votre séjour au Mont Sokbaro ?
Le randonneur dispose d’une myriade de possibilités d’hébergement pour mieux découvrir les mystères du Mont Sokbaro. Pour les voyageurs à la quête d’une reconnexion totale avec la nature, les abris de montagnes constituent une expérience authentique. L’objectif est de passer la nuit au cœur de la chaîne, non loin des sentiers de randonnée pour profiter du calme de la nuit sauvage et admirer la nature sous un ciel étoilé.
Les villages environnants proposent des gîtes et auberges locales pour les touristes qui souhaitent bénéficier d’un repos total et confortable. À l’abri des coassements de crapauds, vous pourrez vous réfugier dans des chambres douillettes et soigneusement aménagées pour l’occasion. Une culture et une gastronomie locale riche en diversité vous attendent pour une visite inoubliable au Mont Sokbaro.
Les amoureux de camping peuvent entreprendre l’installation d’une tente au milieu d’un paysage harmonieux, cette option permet également de garantir votre sécurité et de profiter de la vie autrement.
Le mont Sokbaro est un trésor vivant où découvertes, plaisirs et magnificence s’entremêlent pour offrir un moment de pur bonheur. Ses hautes montagnes, son paysage, sa flore et toutes les créatures qui le composent constituent un tableau très animé de la vie sauvage. Cependant, avant de partir en randonnée vers cette destination, assurez-vous de bien planifier votre séjour en fonction de vos aspirations personnelles en matière de parcours, d’hébergement et de saison.