Le Bénin est une merveille culturelle et naturelle située à l’ouest de l’Afrique. Pays francophone, il est le berceau de la culture vaudou, véritable objet d’attraction touristique. Ses villes, Abomey et Ouidah font partie des destinations historiques les plus célèbres et les plus visitées d’Afrique. Porto-Novo, sa capitale administrative et Cotonou sa capitale économique sont des modèles de développement avec des infrastructures modernes. Le nord du pays est également un joyau authentique qui regorge de parcs animaliers, de chutes et de cascades à visiter absolument. Cependant, quand partir au Bénin ? Avant de tenter l’aventure, assurez-vous de choisir la meilleure période pour profiter d’un séjour sans encombre.
Connaître les différentes saisons du Bénin
Le Bénin compte 12 départements animés par deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison pluvieuse. Au nord et au centre du pays, un climat tropical, s’étendant de novembre à avril, marque la saison sèche. Il se manifeste par un vent chaud et sec qui prend sa source dans le désert du Sahara : l’Harmattan. Le Nord est constitué d’une saison de pluie unique, intervenant pendant le mois de mai jusqu’à septembre. Au Sud, le Bénin dispose d’un climat équatorial plutôt humide. Ici, les saisons s’alternent entre le mois de novembre et mars (saison sèche) et le mois d’avril à octobre (saison pluvieuse).
Saison sèche : saison touristique?
Du Nord au Sud, le Bénin bénéficie d’un régime pluviométrique extrêmement mouvementé. Les précipitations les plus abondantes ont lieu entre avril et juin au sud du pays alors que les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont marqués par de fortes pluies au nord et au centre. La saison sèche est définitivement la meilleure période pour découvrir ce beau pays.
De novembre à février : meilleure période pour séjourner au Bénin
La période de novembre à février est vivement recommandée, car elle offre des conditions météorologiques agréables pour explorer les sites touristiques. Pendant cette saison, les journées ensoleillées sont observées sur toute l’étendue du territoire, facilitant la découverte des marchés, des festivals et des réserves naturelles. Les températures varient entre 25 et 35 °C entre février et mars, créant un climat chaud, mais assez confortable pour envisager une excursion sur Ganvié par exemple ou pour se détendre sur les plages de Ouidah. Néanmoins, la saison pluvieuse peut être la période idéale pour les amoureux de la nature.
Pourquoi consulter la météo avant de voyager au Bénin ?
Le Bénin offre des charmes inédits toute l’année, mais des conditions météorologiques défavorables peuvent perturber votre confort. Analyser la météo avant de visiter une destination est une étape décisive pour éviter des situations désagréables.
La température au Bénin en fonction des saisons
Avec son climat équatorial, le Sud du Bénin est caractérisé par une saison pluvieuse longue et immodérée. Les températures et l’humidité grimpent durant toute l’année, atteignant les 30-32 °C. Visiter Cotonou et Ouidah pendant cette saison (avril-octobre) implique de bien s’habiller. Pour cela, il faut savoir quoi mettre dans sa valise. À cet effet, des vêtements imperméables et des chaussures adaptées sont recommandés.
Le centre alterne entre le climat équatorial et sahélien avec une saison de pluie moins concentrée. Les températures ici tournent autour de 30°C pendant la période pluviale. Au nord, les températures avoisinent les 40°C durant la saison sèche qui est relativement plus longue. Pour visiter Natitingou et ses environs durant cette saison, pensez à vous munir d’accessoires de protection (vêtements légers, chapeaux, lunettes) contre le soleil et le vent parfois poussiéreux provenant du Sahara.
Évitez les périodes à risque
De manière générale, le Bénin est une destination caractérisée par un climat doux et favorable. Mais les changements climatiques peuvent entraîner des risques météorologiques pendant certaines périodes de l’année. Vous pouvez vous retrouver à lutter contre les tempêtes tropicales en période de pluviométrie extrême par exemple. Les vents violents de l’harmattan représentent également des éléments qui peuvent perturber votre séjour. Analyser la météo avant d’effectuer votre voyage au Bénin est une précaution pour votre sécurité.
Adaptez votre emploi du temps
Connaître les conditions météorologiques vous permet d’adapter votre emploi du temps en conséquence. Il est par exemple plus envisageable d’organiser une randonnée en plein air au Mont Sokbaro pendant la saison sèche.
Planification logistique
Un voyage bien organisé implique une bonne planification logistique. Vous devez veiller à bien réserver votre hébergement, à connaître les horaires de vol et les accessoires à emporter en considérant la météo. En effet, maîtriser les conditions climatiques à l’avance vous permet de prendre les bonnes décisions.
Quels sont les événements saisonniers organisés au Bénin ?
Le Bénin présente un agenda culturel bien fourni avec une floraison de festivals et fêtes locales qui animent le pays tous les ans. Ces événements justifient l’héritage culturel riche et diversifié du pays. Ce sont des moments de réjouissance qui offrent aux visiteurs une occasion rêvée de découvrir les traditions béninoises.
Fête du Vaudou (10 janvier)
Initiée en 1990 par le président Nicéphore Soglo, la fête du vaudou au Bénin est un événement populaire, mettant en exergue la religion vaudou. Célébrée tous les 10 janvier de l’année, elle réunit les têtes couronnées de tous les cultes traditionnels du Bénin. Ils se retrouvent à Ouidah, Grand Popo et dans les grandes villes pour effectuer des rituels, des pas de danses, des processions et des sacrifices en l’honneur des ancêtres. C’est également un grand moment de réjouissance et de convivialité pour de nombreuses familles.
Fête de l’indépendance (1er Août)
Le 1er août de chaque année marque la célébration de l’accession à l’indépendance du Bénin. Les Béninois vivent ce jour comme un moment de réflexion, de bilan et de promotion du patriotisme. C’est le jour des grands défilés militaires et civils, symbole de rupture de la domination française sur le Dahomey. Des personnalités importantes sont invitées lors des cérémonies officielles organisées pour l’occasion. La fête de l’indépendance est également célébrée à travers des activités culturelles communautaires.
La fête de l’igname
Appelée « Foutou » en Côte-d’Ivoire, « Ignan » au Nigéria, « Fufu » au Togo et « Agoun » au Bénin, l’igname pilée occupe une place de choix dans la riche gastronomie africaine. Bien plus que de la nourriture, elle fait partie intégrante du patrimoine culturel béninois. En effet, le Agoun est une pâte présentant une texture élastique obtenue à partir de l’igname bouillie et pilée. C’est pour rendre hommage à ce repas encré dans la tradition béninoise que le 15 Août est dédié à la célébration de l’igname. Organisée à Savalou, la Fête de l’Igname est un moment de rassemblement communautaire célébré dans toutes les villes et villages.
La fête de la Gaani
La Gaani est la plus grande célébration organisée au Nord du Bénin. C’est la fête identitaire de l’ethnie Baatombous marquant le début d’une nouvelle année dans le calendrier culturel Bariba. La Gaani se déroule pendant 2 jours à Nikki et connaît la participation des personnalités politiques, des dignitaires de la tradition et des touristes venus des quatre coins du monde. Les festivités incluent la parade des princes Wassangari. Ces dignes cavaliers offrent un spectacle impressionnant en arborant des masques et costumes traditionnels. Sous le son des tam-tams et tambours sacrés, des chants et danses accompagnent la présentation des Rois.
Quelle saison est idéale pour les activités et loisirs au Bénin ?
Comme les autres pays de la sous-région, le Bénin est confronté au changement climatique. Les touristes ont généralement de nombreuses questions sur la façon de préparer leur voyage. Pour profiter des activités saisonnières au Bénin, comment organiser son voyage ? Il est essentiel de connaître les dates des deux principales saisons afin de passer un séjour satisfaisant, même si vous pouvez participer à des activités tout au long de l’année.
La saison des pluies, qui commence généralement en avril et dure jusqu’en octobre, permet de voir la flore béninoise en pleine floraison. Pour mieux profiter de votre balade, portez des bottes et une combinaison imperméable. Bien que les précipitations soient parfois abondantes, on note quand même des journées ensoleillées pendant la saison pluvieuse.
La saison sèche est la période favorite des touristes qui souhaitent profiter pleinement de leur séjour. Le temps est nettement plus favorable de novembre à mars. Les activités nautiques telles que la voile, la pêche et la plongée ont lieu sur les plages. Les amateurs de farniente sont attirés par les restaurants situés près de la mer. Des milliers de personnes visitent quotidiennement les parcs nationaux et les sites historiques. Cependant, de nombreux événements, y compris les festivals religieux, les fêtes traditionnelles, ont lieu à différentes périodes de l’année.
Quel budget faut-il prévoir pour un voyage au Bénin ?
Le coût d’un voyage au Bénin peut varier en fonction des facteurs tels que la durée du séjour, le type d’hébergement, le mode de transport, le niveau de confort souhaité, les activités prévues et les habitudes de dépenses personnelles.
En ce qui concerne le billet d’avion, il dépend de la saison, de la compagnie aérienne, de votre lieu de départ et de la flexibilité de vos dates de voyage. Pendant le mois de mai, le Sud et le Nord du pays bénéficient d’un bon ensoleillement. Le billet d’avion est généralement plus coûteux.
Entre les hôtels de luxe et les auberges de vacances, les options d’hébergement sont multiples et adaptées à tous les budgets. Tout dépend de la ville et du niveau de confort que vous recherchez. Les repas peuvent être abordables, surtout si vous mangez dans des restaurants locaux plutôt que dans des endroits touristiques. Prévoyez un budget quotidien pour les repas.
En ce qui concerne le coût de transport, il est généralement accessible. Vous avez le choix entre les déplacements en taxi, les transports publics locaux et éventuellement la location de voiture. Les prix peuvent varier en fonction de la distance à parcourir. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage pour couvrir d’éventuels frais médicaux d’urgence et d’autres imprévus.