Vous avez en projet de partir au Bénin ? Sachez déjà que vous apprécierez grandement votre séjour dans ce pays haut en couleurs. Le Bénin surprend et ravit par son patrimoine historique et culturel très fourni. De même, vous vous laisserez facilement séduire par sa cuisine locale riche en saveurs, la chaleur de ses habitants, ainsi que son climat économique et politique rassurant. Quelle que soit la durée de votre prochain séjour au pays, assurez-vous surtout de ne rien laisser lors des préparatifs. À cet effet, il est possible que vous ne sachiez que mettre dans votre valise pour aller au Bénin. Voici donc quelques éléments de réponses pour vous aider à préparer votre sac de voyage. 

À quelle période partir au Bénin ?

En général, il est possible de venir au Bénin à n’importe quel moment de l’année. L’ancien royaume du Dahomey reste, en effet, un pays très ouvert qui se laisse découvrir à plein temps. Ses sites touristiques sont régulièrement pris d’assaut par des visiteurs nationaux et étrangers. Tout de même, il peut être légitime de s’interroger sur la période la plus propice et comment se rendre au Bénin. Dans ce sens, il faut tenir compte des conditions climatiques qui y règnent. Selon que l’on est au nord ou au sud du pays, le climat est très variable. Mais en général, le climat tropical prédomine. 

le paysage du Bénin

Plus précisément, le pays connaît deux saisons sèches (entre novembre-mars et de juillet à août). Ce sont sans doute les meilleures périodes pour visiter le Bénin. Pendant ces saisons, vous pouvez profiter au maximum du beau temps et vous initier à diverses activités en plein air. Si vous choisissez ce créneau pour aller au Bénin, retenez que les pluies s’éclipsent en saison sèche pour laisser place à un soleil abondant.

Le Bénin connaît également deux saisons pluvieuses (d’avril à juillet et de septembre à octobre). À ces périodes, les pluies peuvent perturber vos vacances au Bénin. Toutefois, si vous êtes amoureux de la nature, une expédition durant les saisons pluvieuses vous offre le privilège d’apprécier de plus près la croissance de la flore béninoise.

Plus au nord, en saison sèche, l’harmattan est très sec et se caractérise par des vents parfois forts. Avant de voyager, renseignez-vous sur la météo locale afin de vivre une expérience unique pendant votre séjour au Bénin. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide de voyage au Bénin pour préparer votre voyage dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, le choix de la période pour voyager peut être motivé par des raisons d’ordre économique. En effet, le prix de votre billet d’avion pourrait être plus élevé à certaines périodes de l’année. Dans ce cas, vous choisirez alors en fonction de votre budget, sans tenir compte des conditions météorologiques. 

Quels vêtements mettre dans sa valise pour partir au Bénin ?

En général, les vêtements sont les premières affaires à mettre dans sa valise pour voyager au Bénin. Mais plus encore, le choix des bonnes pièces peut ne pas être aussi simple. Idéalement, il est préférable d’emporter avec vous, des vêtements de saison, pour supporter les températures et garantir votre bien-être.

En saison sèche

Visiter le Bénin en saison sèche est la garantie de passer un séjour ensoleillé. Vous aurez envie d’explorer les belles plages du pays et de vous baigner dans l’eau. Sachez que d’un département à un autre, les températures peuvent rapidement grimper. Pour pouvoir affronter cette chaleur, des vêtements légers et respirants sont de mise. Choisissez des chemises et chemisettes, des robes et des jupes fluides. Si vous tenez à emporter des tee-shirts, veillez à ce qu’ils soient légers, rapides au séchage et ne retiennent pas l’humidité. Aussi, vous pouvez faire un mixage de vêtements longs et courts.

Quoi mettre dans une valise pour aller au Bénin ?

Par ailleurs, assurez-vous que vos bermudas, shorts et autres vêtements de plage trouvent leur place pour vos balades et séances de bronzage au bord de l’eau. Pour les randonnées, vous pouvez investir dans des pantalons transformables, qui se changent en short en un clin d’œil. En outre, veillez à ce que vos vêtements soient parfaitement confortables et pratiques. Vous devez vous y sentir à votre aise. Il en est de même pour vos chaussures ; choisissez des tongs, des sandales, mais aussi quelques chaussures fermées.

Si vous êtes une femme, à moins que cela soit réellement indispensable, sachez que des chaussures à talons pointus ne sont pas du tout adaptées pour marcher dans les rues du Bénin. Toujours dans l’optique d’échapper au soleil parfois très chaud, des chapeaux larges ou des casquettes seront parfaits. Et bien sûr, des lunettes de soleil doivent compléter tout ceci.

En saison pluvieuse

Vous préférez partir en temps pluvieux ? Alors, vous aurez la chance de profiter d’une végétation plus abondante et verdoyante. Le temps est humide et les températures peuvent être plus basses. En général, vous pouvez prévoir divers types de vêtements. Il est tout de même essentiel de préciser que cette période est la plus propice à la prolifération d’insectes, au nombre desquels les plus redoutés sont les moustiques. 

Pour vous préserver, prévoyez des vêtements chauds et longs, sans oublier un pantalon et une veste imperméables. Ne prenez pas de manteau ; vous n’en aurez sûrement pas besoin. Afin de profiter des moments où le temps est plus clément, vous pouvez partir avec quelques pièces légères. 

En temps pluvieux, les routes au Bénin peuvent être très glissantes. Quel que soit le type de chaussures que vous emportez, veillez à ce qu’elles soient imperméables et antidérapantes. Vous pouvez prendre des bottes et des baskets.

Enfin, quelle que soit la saison, vous pouvez ajouter un gilet multipoches. C’est un indispensable à mettre dans votre valise lors d’un voyage au Bénin.

Les indispensables pour un séjour au Bénin

Une préparation minutieuse est la garantie de passer des vacances sereines au Bénin. À ce propos, vous aurez évidemment besoin d’argent pour vivre un séjour paisible. Il faut savoir que le Bénin est un pays avec un niveau de vie bas. Avec un budget moyen compris entre 15 000 et 25 000 FCFA (23 € – 39 €), vous pouvez vous loger, vous déplacer et manger sainement au quotidien sur la terre de Béhanzin.

une valise de voyage au bénin

Pour éviter de voyager avec beaucoup d’argent liquide, pensez à glisser vos cartes bancaires parmi les documents à emporter. Si vous êtes en provenance d’Europe par exemple, n’oubliez pas votre passeport en cours de validité et un visa touristique pour entrer au Bénin. Veillez à numériser vos documents d’identité et vos cartes de crédit pour vous prémunir contre les pertes ou les vols. En outre, vous aurez besoin de votre carnet de vaccination mis à jour pour entrer dans le pays. Assurez-vous de prendre votre vaccin contre la fièvre jaune au préalable.

Au Bénin, le paludisme est l’une des maladies courantes. Pour cette raison, prévoyez des produits anti-moustiques (sprays entre autres) et éventuellement, des traitements anti-malaria. N’oubliez pas non plus, votre trousse à pharmacie. Vous envisagez de louer un véhicule pour vos déplacements ? Dans ce cas, gardez votre permis de conduire international pour pouvoir circuler librement. 

La cuisine béninoise est riche en couleurs. Pendant le séjour, vous découvrirez différents plats. Certains touristes peuvent parfois être victimes de troubles digestifs en raison du changement dans leurs habitudes alimentaires. De ce fait, il serait très judicieux d’apporter avec vous, des médicaments pour vous soulager d’un éventuel mal. Dans le même sens, voyager avec votre dossier de santé pourrait s’avérer utile, en particulier si vous souffrez d’un mal récurrent ou si vous êtes sous traitement. 

Au cours de votre séjour, vous vivrez probablement des épisodes de coupures d’électricité. Pour affronter ces moments, prévoyez une lampe torche dans votre valise avant de partir au Bénin.

Pour sortir au grand air en toute quiétude et éviter les effets du coup de soleil, votre crème solaire doit faire partie des indispensables dans votre valise. Il en est de même pour votre trousse de toilette. Enfin, n’oubliez pas la caméra ou l’appareil photo pour immortaliser votre séjour et des chargeurs rapides pour vos appareils.