Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de poser vos valises dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ? Vous serez ravi de découvrir une nation très hospitalière. Outre sa stabilité politique, le Bénin possède un précieux patrimoine culturel. Cette identité socioculturelle entretient la renommée du pays à l’international. Véritable terre d’exception, le pays regorge de nombreuses attractions dont le Parc national de la Pendjari, la Place de l’Amazone, les chutes de Kota, etc. Vous vous posez la question suivante : comment se rendre au Bénin ? Voici un point détaillé des différents moyens pour partir au Bénin !

Par quels moyens se rendre au Bénin ?

L’organisation d’un voyage est la clé pour passer un séjour de rêve au Bénin. A ce propos, diverses solutions sont disponibles pour se rendre au Bénin, la terre de Béhanzin. 

Se rendre au Bénin par voie aérienne

Il s’agit sans doute de l’option la plus rapide pour se rendre au Bénin. Le pays est desservi par plusieurs compagnies aériennes, au nombre desquelles Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Brussels Airlines, Corsair, Royal Air Maroc, et bien d’autres. En partance de l’Hexagone, Air France fait partie des principales compagnies par lesquelles vous pouvez rallier le Bénin. En outre, il faut approximativement 7h pour un vol entre Paris et Cotonou. Cette rapidité est donc le premier avantage que vous procure le voyage par avion. Il convient toutefois de préciser que l’aéroport de Paris n’est pas le seul par lequel il est possible de se rendre au Bénin. Vous pouvez également prendre départ depuis Marseille, Bordeaux ou encore Lyon. De fait, la durée du vol ainsi que son coût peuvent être très variables.

comment se rendre au Bénin ?

En outre, ce moyen de transport est apprécié pour son volet sécuritaire. En effet, bien que le risque zéro n’existe pas, voyager en avion est à ce jour plus sûr que le train et même la voiture. Si vous êtes soucieux des problématiques écologiques, venir au Bénin par voie aérienne est la meilleure option. Il existe désormais des avions qui consomment très peu de kérosène. Cela vous permet de voyager confortablement tout en préservant l’environnement.

Vous êtes en provenance des Etats-Unis ? Sachez que vous devez parcourir plus de 10 000 km pour atteindre le Bénin. Dans ce cas, l’avion reste le moyen de transport idéal. La durée de ce trajet est en moyenne de 12h. Il convient d’ajouter qu’avec les éventuelles escales, ce temps est susceptible de se rallonger. Par ailleurs, de nombreuses compagnies aériennes font le lien entre le Bénin et le continent asiatique.

Si vous êtes en Afrique, vous pouvez également prendre des vols directs pour le Bénin. Selon votre pays de départ, vous pourrez prendre un avion d’Air Côte d’Ivoire, de RwandAir, de Kenya Airways, d’Air Burkina, etc. La durée du voyage peut alors être très variable.

Partir au Bénin par voie maritime

Au fil du temps, le voyage maritime a quelque peu perdu d’intérêt. Toutefois, ce moyen de transport reste une option intéressante pour se rendre au Bénin. En effet, à bord d’un navire, vous aurez le privilège d’apprécier de plus près les mers du monde. Cette proximité avec la nature crée une expérience de voyage enrichissante. Il existe plusieurs croisières au départ de la France vers le Bénin. Au cours des expéditions, des activités sont généralement organisées afin de donner un aspect divertissant à la traversée. Contrairement à l’avion, le voyage maritime pour partir au Bénin est favorable aux brassages. De plus, ce moyen de transport vous permet de transporter à peu près tout ce que vous voulez.

Par quel moyen se rendre au Bénin

Cela dit, voyager par voie maritime n’est certainement pas la solution la plus rapide pour partir au Bénin. En effet, si vous quittez l’Europe plus précisément la France, il faut compter une dizaine de jours pour atteindre les eaux béninoises. De toute évidence, cette solution de transport est faite pour les aventuriers. La traversée de l’Atlantique entre les USA et le Bénin est également envisageable à bord d’un paquebot. Ce navire possède généralement les commodités requises pour vous assurer un voyage inoubliable.

Là encore, il faudra être patient car la lenteur est une des caractéristiques du voyage maritime. A cela, il faut ajouter les conditions météorologiques (tempêtes, mer agitée) qui peuvent occasionner des retards sur les itinéraires prévus. Le Gabon, le Cameroun et les pays d’Afrique du Nord peuvent aussi rallier le Bénin via le transport maritime.

Partir au Bénin : voyager par voie terrestre 

Par la route, la distance qui sépare la France du Bénin est d’environ 11 200 km. Autant dire que la voie terrestre n’est pas la solution recommandée pour effectuer ce trajet. Il en est de même si vous quittez les continents américain et asiatique. Toutefois, les visiteurs en provenance de certains pays africains peuvent directement se rendre au Bénin par voie terrestre. C’est le cas du Togo, du Niger, du Nigéria et du Burkina-Faso, qui partagent des frontières terrestres avec le Bénin. Bien d’autres Etats dont la Côte d’Ivoire, le Mali, pour ne citer que ceux-là, peuvent aussi rejoindre le Bénin en bus.

Certes, cette solution de transport est très chronophages. Voyager en bus permet tout de même aux touristes d’emporter plus de bagages. De plus, divers présents et souvenirs trouveront leur place dans le coffre au retour du voyage en bus. Lors des itinéraires terrestres vers le Bénin, des arrêts sont prévus à des endroits stratégiques. Ces escales sont parfaites pour découvrir chaque territoire sous un angle différent. Toutefois, gardez à l’esprit que le choix de la voie terrestre peut provoquer de la fatigue sans oublier les risques d’accidents qui sont plus importants. 

Quel budget prévoir pour partir au Bénin ?

Comme évoqué plus haut, les frais liés au transport méritent une attention particulière. Les tarifs du voyage en avion varient selon le standing des compagnies aériennes. Le prix moyen du billet d’avion Paris-Cotonou oscille autour de 600 ou 700 euros. Ce coût dépend évidemment de la saison et surtout du moment de la réservation. Des compagnies prestigieuses facturent ce trajet au-delà de 1 000 euros. Il serait plus judicieux d’utiliser un comparateur de voyage afin de trouver les prix des vols qui correspondent à vos moyens.

Combien prévoir pour aller au Bénin ? 

Le coût des billets d’avion en provenance d’Asie et d’Amérique est, quant à lui, souvent élevé. Il faut prévoir respectivement entre 700 et 1 500 euros pour les tarifs les plus bas. Si votre budget est limité, l’une des astuces dont vous disposez est de choisir des vols avec escales. En effet, les prix de ces trajets sont la plupart du temps, réduits de moitié par rapport à des vols directs. Ceci s’explique par le fait que les passagers doivent patienter plus longtemps avant d’atteindre leur destination. La baisse des coûts est donc une manière d’équilibrer les choses. 

Le principal avantage de voyager en bus est le coût du transport. En effet, un itinéraire entre Ouagadougou (Burkina-Faso) et Cotonou par exemple, peut coûter environ 19 000 FCFA soit environ 29 euros. Il s’agit d’un tarif très bas comparativement à celui du billet d’avion pour effectuer un trajet similaire. Les voyages en mer, quant à eux, sont bien plus chers en raison de leur durée. Les prestations sont facturées par jour et peuvent atteindre d’importantes sommes. Il faut compter entre 100 et 150 euros /jour pour un trajet en cargo vers le Bénin. Ce budget regroupe les frais d’hébergement et de restauration durant le voyage. 

Précautions à prendre avant de partir au Bénin

Avant d’entamer votre périple vers le Bénin, il est important de mettre à jour votre carnet de vaccination. En effet, quel que soit votre pays de provenance, vous devrez faire face à des changements climatiques et modifier vos habitudes alimentaires le temps du séjour. Pour rester en bonne santé, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé par l’OMS. Dans certains cas, cette piqûre est obligatoire avant de franchir les frontières béninoises. Le vaccin contre la fièvre jaune doit être fait au moins 10 jours avant de partir au Bénin.

Quelles dispositions prendre pour voyager au Bénin ?

L’immunité contre les hépatites (A et B) et le vaccin anti-méningite, sont d’autres mesures à prendre avant de voyager vers le Bénin. Parmi les dispositions sanitaires utiles se trouve la souscription à une assurance santé internationale. Cette garantie prend en charge vos frais de santé pendant toute la durée du séjour au Bénin. Qu’il s’agisse de soins courants ou de cas d’urgence, l’assurance santé internationale est votre alliée pour passer des vacances tranquilles. 

Avant de partir, pensez aussi à bien choisir votre période de voyage. Une fois à destination, vous devez vous procurer une carte SIM afin de communiquer plus facilement. La demande de visa est une obligation pour tous les étrangers qui souhaitent se rendre au Bénin. Cette procédure est désormais dématérialisée pour le plus grand bonheur des demandeurs. Les ressortissants de la CEDEAO quant à eux n’ont besoin que d’un passeport en cours de validité pour traverser les frontières béninoises. 

Il faut préciser que ce document d’identité doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la date prévue pour votre retour. Il est également conseillé de numériser votre passeport, votre visa et vos cartes de crédit pour vous prémunir d’éventuelles pertes ou vols. Bien que cela puisse paraître banal, apprendre quelques expressions de base dans la langue locale peut faciliter votre intégration au Bénin. Selon la localité où vous comptez séjourner, renseignez-vous sur la manière de dire ‘’bonjour, merci, au revoir’’ en fon, en yoruba et si possible en dendi.