Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin est un pays au fort potentiel économique, touristique et culturel. Avec sa population d’environ 13 millions de personnes, il s’impose progressivement comme l’une des meilleures destinations en Afrique. Si vous planifiez de vous y rendre, ce sera pour vous l’occasion de découvrir la majestueuse statue de l’amazone, Ganvié la Venise d’Afrique, les magnifiques palais royaux, pour ne citer que ces attractions. Avant de vous envoler pour votre escapade, il est tout de même essentiel de prendre en compte les risques sanitaires encourus et veiller à être à jour dans certains vaccins. Ces précautions sont primordiales pour vous protéger au mieux lors d’un tel changement d’environnement. Voici donc un point détaillé de ces vaccins obligatoires et conseillés pour un voyage serein au Bénin.
Voyage au Bénin : l’importance de se faire vacciner
Vous le savez sans doute, un voyage réussi est celui que l’on prépare convenablement. Plus encore, il est préférable d’être en bonne santé afin de profiter pleinement d’une telle expérience. C’est dans ce sens qu’il est recommandé et même exigé de se vacciner contre certaines affections, au préalable. En effet, chaque pays ou contrée possède ses propres contraintes sanitaires et le Bénin n’y fait pas exception. Le pays possède ses réalités et des maladies spécifiques sont courantes dans certaines régions. Les risques sanitaires sont donc réels et à ne surtout pas négliger.
A cet effet, des maladies telles que la dengue, la fièvre jaune, les hépatites, la méningite et bien d’autres, sont présentes dans diverses parties du pays. Le paludisme est en outre, l’une des affections les plus répandues, et ce, toute l’année. Il s’avère donc indispensable de se protéger au mieux contre les maladies infectieuses et d’éventuelles épidémies. Cela est d’autant plus valable si vous voyagez avec de jeunes enfants.
La vaccination permet, à la fois, de vous préserver des maladies et de protéger également les personnes que vous rencontrerez dans le cadre de votre séjour et une fois de retour chez vous. Ainsi que vous le comprenez donc, il s’agit là d’une étape essentielle pour voyager au Bénin et y séjourner. Veillez donc à planifier et accomplir ces formalités en amont avant de vous envoler.
Quels sont les différents vaccins pour voyager au Bénin ?
Bien que le système sanitaire au Bénin s’améliore, il est toujours préférable d’anticiper et d’éviter de tomber malade au cours de votre séjour.
Les vaccins obligatoires
Les vaccins obligatoires s’apparentent à des laisser-passer pour entrer sur le territoire du pays. Il n’est donc pas possible d’y déroger. Fort heureusement, seul un vaccin est obligatoire pour entrer au Bénin. Il s’agit de celui de la fièvre jaune, une maladie potentiellement grave voire mortelle. Ce vaccin est exigé pour tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois.
Par ailleurs, il doit être reçu au moins 10 jours avant la date de départ ; ceci permet à l’immunité de se développer. Sachez qu’un carnet jaune de vaccination antiamarile vous sera réclamé à l’aéroport à cet effet, en guise de preuve. Sans cela, vous ne serez pas autorisé à entrer au Bénin. La bonne nouvelle est qu’une fois obtenu, ce document est valide à vie.
Les vaccins recommandés
S’ils ne sont pas exigés, certains vaccins sont tout de même fortement conseillés pour toute personne qui prévoit de se rendre au Bénin. Vous avez au prime abord les vaccins universels ou de base, généralement recommandés pour voyager. Il s’agit des vaccins de ROR (rougeole, oreillons, rubéole) en particulier pour les enfants, de DTC (diphtérie, tétanos, coqueluche) et de Poliomyélite.
Ensuite, il y a les vaccins plus spécifiques qui concernent :
- les hépatites A et B,
- la fièvre typhoïde, si vos conditions d’hygiène pourraient être délicates,
- la méningite, en particulier si vous devez être en contact avec des populations dans certaines zones. Elle est surtout présente pendant la saison sèche.
Si vous prévoyez de rester au Bénin pour un long moment, pensez à vous faire vacciner (ainsi que vos enfants) également contre la rage. En outre, bien que cela ne soit pas exigé, être vacciné contre le Covid 19 représente un réel atout pour vous. Il convient de préciser qu’en fonction de votre situation, d’autres vaccins peuvent vous être conseillés par un spécialiste. Tous ces vaccins cités sont valables pour tous les voyageurs, quel que soit le pays de provenance.
Quelques conseils et recommandations supplémentaires
Si l’on ne peut pas toujours échapper aux maladies, il est tout de même possible de minimiser les risques. Outre les vaccins, quelques gestes bien utiles permettent de vous garder en bonne santé.
Prévention des maladies
Les voyageurs au Bénin sont exposés à différentes maladies, dont certaines ne peuvent être évitées par des vaccins. On a notamment les diarrhées et le paludisme. Au Bénin, le risque de paludisme est important et le meilleur moyen de s’en prémunir est de se protéger des piqûres des moustiques, responsables de cette maladie. Il est également nécessaire d’opter pour un traitement antipaludique préventif. Idéalement, pensez à vous procurer votre traitement avant de partir.
L’utilisation d’une moustiquaire imprégnée pour dormir, est à ce jour, l’une des meilleures solutions pour vous préserver. En outre, n’hésitez pas à emporter avec vous, un produit anti-moustique pour vos vêtements et pour le corps. Dans le même sens, il est essentiel de rappeler qu’en dehors des moustiques, d’autres insectes sont susceptibles de vous transmettre d’autres affections. Il est alors vivement conseillé de se protéger au maximum, principalement la nuit, lorsque vous êtes en extérieur ou dans des zones à risques (porter des vêtements longs, etc.).
Sachez qu’en dépit de vos vaccins, il est absolument impératif de veiller au respect strict de certaines mesures d’hygiène telles que le lavage fréquent des mains. D’autre part, assurez-vous de la propreté de l’eau et des aliments que vous consommez. En plus des diarrhées, plusieurs maladies précitées sont liées à l’hygiène alimentaire (fièvre typhoïde, etc.). Si vous souhaitez profiter d’une baignade bienfaisante, surtout, évitez les eaux stagnantes.
Enfin, dans votre sac de voyage, veillez à mettre des documents importants tels que votre carnet international de vaccination à jour, vos documents d’assurance rapatriement sanitaire ou encore votre carnet de groupe sanguin. N’oubliez pas également une petite boite à pharmacie et si vous prenez des médicaments spécifiques, assurez-vous d’en apporter suffisamment avec vous.
Consultations médicales préalables
Que vous ayez des soucis de santé particuliers ou non, consulter votre médecin avant votre voyage au Bénin s’avère d’une nécessité absolue. En effet, vous changez de climat et d’environnement. Les conditions de vie sont différentes de celles de votre pays et votre santé pourrait en être très affectée. Comme précédemment évoqué, il est possible que vous soyez dans l’obligation de faire certains vaccins, en fonction de votre santé.
C’est alors qu’une consultation médicale préalable vous sera d’une grande utilité. Un professionnel de santé peut en effet, vous fournir des conseils bien spécifiques en fonction de vos besoins et de vos antécédents médicaux. Vous suivez un traitement particulier ou avez des besoins sanitaires bien précis ? Votre médecin veille avec vous, à la disponibilité de vos soins tout au long de votre voyage.
Il est également en mesure de vous informer sur les risques que vous courrez en fonction de votre itinéraire de voyage et ainsi, vous recommander les vaccins et précautions nécessaires. C’est d’ailleurs ce professionnel qui vous indiquera la prophylaxie adaptée pour prévenir le paludisme. Une consultation préalable est donc l’une des étapes clés de votre préparation pour partir au Bénin. Vous réduisez ainsi les risques d’infections et de maladies.
Tout ceci augmente indéniablement vos chances de passer un séjour agréable et sain. Notez que les risques sanitaires et exigences vaccinales au Bénin peuvent évoluer. Il s’avère alors judicieux de se renseigner au préalable sur ces points afin de vous mettre à jour.
Cette page pourrait aussi vous intéresser :